Un chef d’œuvre du modernisme
Le Palau de la Musica Catalana (palais de la musique catalane), est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. Déclaré au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997,il est l’un joyaux de l’époque Art Nouveau, si caractéristique de Barcelone.
Le Palau de la Musica a été construit dans un ancien cloître du couvent de l’église de San Francisco de Paula.C’est l’oeuvre de l’architecte moderniste Domènech i Montaner. Les travaux se déroulent de 1905 à 1908, en s’inspirant de la nature, il fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaiques, vitraux et ferronerie. Cela lui a permis de créer une structure différente et totalement innovante pour l’époque.
L’édifice est une commande de l’Orfeon Catalan à Barcelone fondée en 1891, la société chorale souhaite en faire son siège sociale. La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de musiques chorale, de la musique symphonique et des récitals. Aujourd’hui elle est utilisée pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne.
La « Sala d’Assaig de l’Orfeó Català » est un espace intime et accueillant où se déroulent des concerts de petit format, des conférences, des présentations, et où les chœurs de l’Orfeó Català répètent. C’est ici que se trouve la première pierre posée en 1905 lors de la construction du Palau. Avec une rangée semi-circulaire de sièges, correspondant à la demi-lune de la scène de la Sala de Concerts située juste au-dessus, elle se caractérise par de grandes colonnes, des vitraux et une décoration typique de l’ère du Modernisme catalan.
Heures d’ouvertures de la billetterie :
Adresse : Carrer del Palau de la Música, 4-6 08003 – Barcelona .
A 5 minutes à pied de la Plaza Catalunya.
Le Café Palau : Ouvert tous les jours, de 9h à 12h
Contact : +34 933 192 783